Les Emirats Arabes Unis accueilleront la COP28 dès Novembre 2023

Le secrétariat de la convention-cadre des Nations unies a finalement annoncé quelle nation accueillera la conférence sur le climat COP 28 en 2023, et son hôte sera les Émirats arabes unis, plus précisément la ville de Dubaï, après un processus électoral très difficile qui a duré deux semaines, auquel plus de 200 pays ont participé pour accueillir l’événement. La conférence réunira les plus grands leaders mondiaux pour la protection de notre monde.

L’annonce de la nouvelle a été faite par plusieurs responsables importants du territoire. L’un d’eux a été réalisé par le prince héritier d’Abou Dhabi et dirigeant du pays lui-même, Mohamed bin Zayed al-Nahyan, qui a utilisé ses médias sociaux pour informer de la sélection du pays. « Les Émirats arabes unis sont honorés d’avoir été choisis comme pays hôte de la COP28 en 202 », a écrit M. bin Zayed sur Twitter. Un autre messager de la nouvelle a été le souverain de Dubaï, le cheikh Mohamed bin Rashid al-Maktoum, qui a également utilisé le réseau social de l’oiseau bleu pour faire connaître la nouvelle. « Nous mettrons tout en œuvre pour que la conférence soit un succès. Les EAU resteront engagés dans la lutte contre le changement climatique pour protéger la planète », a-t-il annoncé sur Twitter. La ministre de l’action climatique et de l’environnement, Mariam bin Mohammed Almeheiri, s’est également exprimée sur le sujet, en déclarant sur Twitter que « l’accueil de cette réunion mondiale nous donnera une excellente occasion de faire participer notre segment le plus dynamique de la société, la jeunesse, aux réunions et aux négociations qui garantiront en fin de compte un avenir durable aux prochaines générations ». 

Le choix des EAU n’est pas surprenant, car le pays est très engagé dans la lutte pour l’environnement. Il a été le premier des pays arabes du Golfe à s’intéresser à l’environnement. Sa principale initiative stratégique consiste à devenir un pays entièrement durable sur le plan environnemental d’ici 2050. La nation a une grande expérience dans l’imposition d’initiatives contre l’impact du réchauffement climatique et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables, en utilisant les dernières technologies pour le développement de l’économie et l’amélioration de la vie des citoyens. « La COP28 verra la première évaluation mondiale de la manière dont les pays progressent dans la mise en œuvre de leur contribution au titre de l’Accord de Paris, et nous permettra de lancer une approche proactive globale qui tient compte des besoins et des circonstances des différents pays développés et en développement tout en unissant les efforts de la communauté internationale », a déclaré le Sultan Al-Jaber. 

Les Émirats arabes unis sont connus pour leur engagement ferme dans la lutte contre les émissions nocives. Ces dernières années, l’un de ses objectifs était de réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % d’ici le début de l’année 2030 et elle est parvenue à réduire les niveaux de torchage du gaz naturel de plus de 90 %. En tant que pays producteur de pétrole, il affiche l’une des intensités d’émission les plus faibles au monde, soit 0,01 %. En outre, elle investit 17 milliards de dollars dans l’énergie solaire et éolienne. Elle s’est également fixé le défi de planter 100 millions d’arbres d’ici à la prochaine décennie. Il convient de noter que le pays construit depuis plus de 10 ans Masdar City, une ville dont la base est l’utilisation des énergies renouvelables et qui générera 70 000 emplois. 

La conférence se tiendra, pour la deuxième fois, dans un pays du Moyen-Orient, puisque l’Égypte accueillera la prochaine édition en 2022. Les Émirats seront également le troisième pays à être membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) après avoir accueilli la conférence au Qatar en 2012 et en Indonésie en 2007. Le choix de l’Égypte coïncide avec celui des Émirats, et la ville choisie au pays des pyramides sera Sharm el Sheikh, près des rives de la mer Rouge. La ministre égyptienne de l’environnement, Yasmine Fuad, a exprimé sa gratitude, soulignant la confiance et le soutien des pays africains pour leur offre. Elle a appelé à « unir les efforts du monde entier pour relever le défi du changement climatique, dont les effets nous différencient d’un pays à l’autre, et qui exige une action active, dynamique et coopérative des multiples parties prenantes ». 

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer